À partir de l’année modèle 1978, Dodge a commercialisé une variante rebadgée des premiers coupé Mitsubishi Galant Lambda, sous le nom de Dodge Challenger – par l’intermédiaire des concessionnaires Dodge en tant qu’importation captive, à l’origine sous le nom de « Dodge Colt Challenger ». La marque Plymouth de Chrysler a commercialisé sa propre variante rebadgée sous le nom de Plymouth Sapporo, et une variante rebadgée a été commercialisée et vendue à l’étranger sous le nom de Mitsubishi Sapporo / Scorpion. La Challenger était identique à la Plymouth Sapporo sur le plan de la couleur et des détails mineurs, la version Dodge mettant l’accent sur la sportivité et des couleurs vives, tandis que le modèle Plymouth mettait l’accent sur le luxe (contrairement à l’idée d’entrée de gamme de Plymouth) et une finition plus discrète. Les voitures ont été légèrement redessinées en 1981 avec une carrosserie révisée, plus d’espace pour les pieds, la tête, dans la capacité du coffre et une meilleure insonorisation, des phares révisés et d’autres modifications esthétiques mineures. Les deux modèles ont été vendues jusqu’en 1983, jusqu’à ce qu’elles soient remplacées par la Conquest utilisant la même plateforme à propulsion arrière jusqu’en 1989 et en 1984 par la Daytona à traction avant.

La voiture a conservé le style de toit rigide sans cadre de l’ancienne Challenger, mais ses moteurs étaient plus petits, un quatre cylindres en ligne de 1,6 L et un quatre cylindres en ligne de 2,6 L au lieu des moteurs à six et huit cylindres de l’ancienne Challenger et les performances étaient bien loin de son homonyme. Néanmoins, elle a acquis la réputation d’être une voiture assez vive dans sa catégorie, notamment grâce à son moteur « Hemi » de 2,6 L disponible, d’une capacité de 106 ch (78 kW). Les moteurs à quatre cylindres de cette taille n’avaient généralement pas été construits à cause des vibrations inhérentes, mais Mitsubishi a été le premier à utiliser des arbres d’équilibrage pour atténuer cet effet. La Challenger a été l’un des premiers véhicules à intégrer cette technologie sur le marché américain; depuis, elle a été concédée sous licence à de nombreux autres fabricants.

Dodge Challenger de 1981

Mr. Choppers — Une Dodge Challenger X de 1981. Cette Challenger est Mitsubishi Galant Lambda rebadgée et lifté avec une carrosserie redessinée et une apparence plus sportive. Toujours sur les plaques originales (probablement) bleu et or de Californie !

Appelé également: Mitsubishi Galant Lambda

Marque: Dodge
Années de production: 1978 – 1984
Classe: Coupé compact 2 portes
Usine(s) d’assemblage: Okazaki, Japon

Moteur et transmission

Énergie: Essence
Moteur(s): 98, 1.6 L L4 / 160, 2.6 L L4
Position du moteur: Avant
Cylindrée: De 1 600 à 2 600 cm3
Puissance maximale: Jusqu’à (78 kW) 106 ch
Boîte de vitesses: 5 vitesses manuelle / 3 vitesses auto.

Dimensions

Longueur: 4 525 mm
Largeur: 1 675 mm
Hauteur: 1 600 mm
Empattement: 1 355 mm